But du TP : Construire un monde VRML animé contenant un sol, un moulin dont les pales tournent et un soleil qui se déplace.
Le sol peut être représenté par une boîte très plate (0.1m ou 0.2m d'épaisseur) et très étendue (100m x 100m).
Le corps du moulin est constitué d'un cylindre vertical et d'un cône situé au dessus du cylindre.
Comme on l'a vu en cours il faudra utiliser plusieurs noeuds Transform pour positionner les différents éléments.
Pour construire les pales du moulin, le plus simple est de les créer de façon à ce qu'elles représentent une croix qui sera placée devant le moulin. Les pales seront des boîtes très fines et très allongées.
Il est recommandé d'ajouter un noeud Transform qui servira à l'animation.
On va utiliser un noeud TimeSensor pour faire fonctionner l'animation et un noeud OrientationInterpolator pour produire les différentes orientations. Le noeud OrientationInterpolator s'utilise de la même façon que le noeud PositionInterpolator vu en cours, la seule différence et la présence d'une 4ème coordonnée (l'angle de rotation en radians) pour chaque valeur.
Il faut nommer les noeuds pour les référencer dans les deux chemins transportant les événements (ROUTE) :
du TimeSensor à l'OrientationInterpolator
de l'OrientationInterpolator au Transform ajouté pour l'animation
Pour pouvoir animer correctement le soleil il faut deux noeuds Transform l'un servant à faire tourner le soleil, l'autre servant à le positionner dans la scène. Le soleil peut être représenté par une sphère jaune et par un noeud PointLight (pour les effets de lumière).
L'animation est quasi identique à l'animation des pales, seule la durée de cycle devant changer.
Vous pouvez créer des nuages (amoncellement de sphères) et les faire traverser la scène, rajouter un chemin, des maisons, des collines ...