Les formes géométriques simples

 

VRML 97 reconnaît 4 objets de base: boîtes, cônes, cylindres et sphères.   

Ces objets sont obtenus grâce à 4 nœuds du langage dont voici la syntaxe :

Tous les paramètres présents dans les nœuds sont optionnels, c'est à dire que s'ils sont absents, des valeurs par défaut sont prises (ce sont les valeurs indiquées ci-dessous).

Vous remarquerez que ces valeurs par défaut produisent des objets qui s'étendent de -1 à +1 sur les trois axes).

  
Box { size 2 2 2 }

Le paramètre size doit contenir les dimensions de la boîte selon les trois axes X, Y et Z. Ces dimensions sont des nombres réels positifs.

Cube

Cone { bottomRadius 1 height 2 side TRUE bottom TRUE }

Les paramètres bottomRadius et height définissent la circonférence et la hauteur du cône. 
Les paramètres side et bottom sont des booléens (valant TRUE ou FLASE) spécifiant si l'on doit tracer le fond et les côtés du cône.

Cone

Cylinder { radius 1 height 2 side TRUE bottom TRUE top TRUE }

De même que pour le cône, radius et height spécifient la taille du cylindre, et top, bottom et side déterminent les parties du cylindre à tracer.

Cylindre

Sphere { radius 1 }
Le paramètre radius détermine le rayon de la sphère.

Sphere